Accueil > Qui sommes-nous ? > L'association
L'association

Entreprendre Pour Apprendre Languedoc Roussillon (EPA LR) est une association partenaire de l’académie de Montpellier, dont le but est de développer chez les jeunes l’esprit d’entreprendre.

L’association régionale

L’association adhère à la fédération nationale EPA France et au réseau mondial Junior Achievement Worldwide. Elle met en œuvre deux programmes pédagogiques autour de l’esprit d’entreprendre qui s’adressent aux jeunes de 8 à 25 ans : la Mini-entreprise-EPA, l'Innov'-EPA et Notre Commune-EPA.

Le programme phare, la Mini-Entreprise-EPA, s’adresse aux élèves dès la quatrième et jusqu’aux étudiants de BTS, pour les mettre en situation de création, de gestion et de clôture d’une entreprise. Ils inventent ainsi et produisent réellement un bien ou un service. Cette pédagogie de l’action apporte initiative, dynamisme, prise de risque, travail en équipe et responsabilise le mini-entrepreneur dans ses choix.

A ses débuts

Après une année test dans une classe de 3ème en 2008/2009, l'académie de Montpellier et EPA France ont travaillé à la création de l'association régionale Languedoc Roussillon.

L'année 2009/2010 aura été marquée par la création de 2 Mini-Entreprises-EPA, l'organisation du 1er Championnat Régional et la création officielle de l'association.
De nombreux partenaires du monde de l'Education et du monde de l'Entreprise ont désiré soutenir le développement de l'association régionale en participant au Conseil d'Administration.

Convention avec l’académie de Montpellier

Depuis sa création, EPA Languedoc Roussillon a son siège social au Rectorat de Montpellier. Située à la DAFPIC (Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue) l’association travaille de concert avec les services académiques. De plus, l’académie de Montpellier prend en charge chaque année le déplacement des mini-entrepreneurs lauréats régionaux au championnat national à Paris.

L'ex-recteur de la région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités, Madame Armande Le Pellec Muller, a fortement encouragé les établissements de l'académie à se lancer dans le programme. Chaque année, lors du Championnat régional des Mini-entreprises EPA, Madame le Recteur est venue féliciter les mini-entrepreneurs sur leurs stands et ouvrir la remise des prix aux côtés du président de l'association Monsieur Claude Chauvy.

logo-ac-2017

Aujourd’hui

EPA LR intervient dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville pour donner à de plus en plus de jeunes la possibilité de vivre l'un de nos programmes et ainsi contribuer à les rendre acteurs de leur vie personnelle et professionnelle.

Grâce aux entreprises qui nous soutiennent, nos jeunes sont accompagnés bénévolement par des parrains et marraines ou experts d'entreprise, professionnels volontaires qui leur prêtent leur concours en ingénierie et conseils.

Le binôme enseignant/parrain, fort de sa complémentarité, contribue au bon fonctionnement de nos programmes et à la réussite du projet par les jeunes. Un renforcement du lien Ecole/Entreprise que l’association s’est employée à développer au fil des ans. Aujourd’hui, chaque Mini-entreprise EPA de l’académie en bénéficie.

Et demain ?

En 2017/2018, EPA Languedoc Roussillon s'associe à EPA Midi Pyrénées pour renforcer son action sur la nouvelle région Occitanie et permettre à un maximum de jeunes de vivre un programme EPA. De nouvelles opportunités de développement en alternance et en dispositif d'insertion se dessinent notamment, pour donner confiance en l'avenir de plus en plus de jeunes.

Soutenez le développement d’EPA Languedoc Roussillon par la taxe d’apprentissage ! Téléchargez la fiche descriptive en bas de page

Soutenez EPA LR par la Taxe d’apprentissage

Rapport d'activite EPA Languedoc Roussillon 2016/2017

v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);}

academie_de_montpellier_-_partenaire_epa_languedoc_roussillonA l’occasion de la Semaine Ecole Entreprise en novembre 2011, Le Recteur d’académie Christian Philip et le président EPA Languedoc Roussillon Serge Pit ont signé une convention de partenariat visant à mettre en œuvre des actions concertées autour du développement de l’esprit d’entreprendre chez les publics scolaires.

L'actuel Recteur, Madame Armande Le Pellec Muller, encourage fortement les établissements de l'académie à se lancer dans le programme. Chaque année, lors du Championnat régional des Mini-entreprises EPA, Madame le Recteur vient féliciter les mini-entrepreneurs sur leurs stands et ouvre la remise des prix aux côtés du président de l'association Monsieur Claude Chauvy.

Normal 0 false 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}