Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités et retrospectives > Actualités archivées > Championnat national 2017
Championnat national 2017

Des champions nationaux parmi les mini-entreprises de l’académie de Montpellier

Les équipes de l’académie ont remporté 4 prix dont celui de Champion de France au Championnat national des Mini-entrepreneurs-EPA à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, les 1er et 2 juin

photo 3

Plus de 600 jeunes mini-entrepreneurs, représentants les 78 mini-entreprises sélectionnées sur tout le territoire français parmi plus de 1200 en activité cette année, étaient réunis à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris les 1er et 2 juin pour le Championnat national des mini-entrepreneurs-EPA dans le cadre du Festival Déclic. Accueillis avec leurs enseignants, parrains et marraines et partenaires des différentes associations EPA régionales au sein de cet établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique, les mini-entrepreneurs ont exposé leurs stands et soutenu leurs projets devant les jurys et visiteurs. Tout au long de ces deux jours, les mini-entrepreneurs ont su faire partager leur créativité et leur esprit d’entreprendre.

Lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 2 juin en fin de journée, pas moins de quatre prix ont été remportés par les équipes de l’académie encadrées par EPA Languedoc Roussillon :
-Recyc'Light, du collège Georges Brassens de Narbonne a été couronné Champion de France de la catégorie Collège (Conception d'une lampe écologique sans fil en papier recyclé).
-Mekanikol Games, du lycée Charles Alliès de Pézenas a remporté le prestigieux prix de l'Entrepreneuriat toutes catégories confondues. Cette mini-entreprise s'est aussi vue récompensée par le prix Vice-champion de la catégorie Post bac (Création et commercialisation d'un jeu de société pédagogique pour réviser les cours de mécanique).
- D-Code Services du GRETA de l'Aude représenté par l'équipe de Narbonne au lycée Louise Michel a remporté le prix Vice-champion de la catégorie Initiative Emploi (Service de création de Q/R codes qui donneront accès à certaines données personnalisées).
C’est finalement la mini-entreprise lauréate de la catégorie lycée, B-Inside de la région Grand Est (conception d’un étui nomade, petit étui pratique en PVC ou en aluminium permettant de transporter des flacons roll-on d’aromathérapie), qui aura l’honneur de représenter la France au championnat européen des mini-entreprises, le Company of the Year Competition, les 11, 12 et 13 juillet à Bruxelles où 35 pays seront représentés !

photo 1 photo 2