Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités et retrospectives > Actualités archivées > Innov'EPA ESMA
Innov'EPA ESMA

Innov’-EPA à l’ESMA de Mauguio le 27 avril 2017

Innov’-EPA permet aux jeunes de vivre une première expérience dans la peau d’entrepreneurs. A travers un challenge interclasse d’une journée, les jeunes apprennent à travailler ensemble, développent leur créativité et innovent dans les réponses qu’ils apportent à une problématique.

affiche

 

Dans le cadre des journées académiques Espace et Aéro dont l’objectif est de faire découvrir les filières, les métiers et les emplois dans l'aéronautique et le spatial aux écoles, collèges et lycées intéressés, EPA Languedoc Roussillon et l’ESMA Aviation Academy se sont associés pour proposer un Innov’-EPA autour de cette thématique, à deux classes de 1ère STMG des lycées Jean-François Champollion de Lattes et Jean Mermoz de Montpellier.

Le 27 avril, coachés par des étudiants volontaires, c’est donc une soixantaine de lycéens qui ont pu vivre cette expérience sur le site de la fameuse école aéronautique de Mauguio.

Accueillis sur le site de l’ESMA, les participants ont d’abord bénéficié d’une visite guidée de l’ESMA par un instructeur pendant 45 minutes. Au programme, visite du hangar pour la formation mécanique avec exposition de divers avions, hélicoptères et pièces détachées, simulateurs de vol, hall PNC (Personnel navigant commercial) dont visite de l’intérieur d’un avion Airbus pour les moyen-courriers. Les lycéens, dont certains n’avaient encore jamais pris l’avion, se sont montrés curieux et enthousiasmés par cette entrée en matière.

Après un mot d’accueil en présence des représentants de l’ESMA et du Rectorat, les lycéens ont été répartis au hasard en 8 groupes. Le but, les mettre en situation de travail en équipe comme en entreprise où l’on ne choisit pas forcément ses collègues.

Après une activité brise-glace (Team Building) qui leur a permis de mieux se connaître et de voir se démarquer des personnalités, ils ont été amenés à réfléchir sur l’amélioration ou l’invention de produits ou services en lien avec l’aéronautique.

Tout au long de la journée, ils ont été accompagnés d’une douzaine d’étudiants volontaires mobilisés pour l’occasion grâce à nos partenaires Pépite Languedoc Roussillon et Montpellier Business School. Parmi eux, des Licences en Création Reprise d’Entreprise, en Science de Gestion et des Masters en Création d’Entreprises Innovantes notamment. Pour ces étudiants, la journée était l’occasion de découvrir diverses pratiques pédagogiques d‘accompagnement, de tester leurs compétences en terme de coaching avec un nouveau public, de rencontrer des partenaires professionnels et d’élargir leur réseau de connaissance.

A la suite d’un brainstorming, chaque groupe a choisi une idée d’activité innovante qui apporterait une solution à la problématique proposée. Le Challenge pour chaque groupe :

développer son idée en quelques heures, de la stratégie commerciale à la stratégie de communication, en passant par l’élaboration d’un plan d’affaire, le tout coaché par les étudiants volontaires.

img_20170502_145543img_20170502_145741

A l’aide d’outils fournis par EPA, la journée a été rythmée par des phases de réflexion, de création, de synthèse et s’est conclue par une restitution orale pour chaque groupe avec affiches à l’appui. Les lycéens ont ainsi exposé leur travail devant tous les participants, étudiants, enseignants, partenaires présents, face à un jury de 6 représentants issus du monde de l’entreprise et de l’éducation invités pour l’occasion.

A l’issu de la journée, 3 Coups de cœur ont été désignés par le jury :

AeroBreak, Changer votre façon d’attendre : Service d’activités de loisir pour voyageurs en attente dans les aéroports (salle d’arcade, bowling, restauration)

FlyEat, Tu voyages ? Tu as faim ? Pas de problème FlyEat est là ! : un service de livraison de repas à commander avant l’embarquement

SunAir, Changer votre façon de voyager : La première compagnie aérienne d’avions hybrides plus écologiques et économiques

img_20170502_145558img_20170502_145648

Parmi les autres projets, on trouvait une application permettant de vérifier en temps réel l’arrivée de son vol (Plane Late Forecasting), un service de livraison de repas à emporter dans l’avion à réserver en même temps que son billet (Food et Fly), un service mettant en relation des agences de voyage et des prestataires de service pour les voyageurs les plus aisés en vols long-courriers comme des soins détente, des animations type concerts (FTTech), un service de restauration sou forme de buffet à volonté sur les vols long-courriers (ELBAT Lines), un siège d’avion innovant équipé d’airbags permettant une sécurité optimale des voyageurs en cas de choc et offrant un meilleur confort (Seat Secu Confort).

En termes pédagogiques, cette journée Innov’-EPA a permis aux participants de :

Analyser, argumenter et développer leur esprit critique,

Développer l’envie de découvrir leur environnement,

Analyser, traiter, retranscrire les connaissances liées à leur filière,

Favoriser la mise en place d’une démarche d’investigation : recherche de réponses liées à une problématique et synthétisation de celles-ci,

Eveiller et stimuler leur capacité à s’organiser, travailler en équipe, communiquer, prendre des décisions et prendre la parole en public.

Les lycéens se sont vu remettre un certificat de participation et un questionnaire d’évaluation en fin de journée.

80% d’entre eux ont apprécié cette journée et pensent avoir développé des qualités entrepreneuriales, en particulier leur créativité, leur esprit d’équipe et leur sens de l’organisation, mais aussi l’autonomie et la confiance en soi.

81% seraient prêts à se lancer dans l’aventure Mini-entreprise EPA.

 

 

mbs logo

esma