Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités et retrospectives > Actualités archivées > Start'Up - Innov'EPA
Start'Up - Innov'EPA

Journée Innov'EPA à l'Université de Perpignan

Le 2 mars, coachés par des étudiants, 67 élèves de STMG des lycées François Arago de Perpignan et Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon ont pu vivre cette expérience sur le campus de l’Université de Perpignan (UPVD).

 

Accueillis sur le site de l’IAE, les lycéens ont été répartis au hasard en 10 groupes. Le but, les mettre en situation de travail en équipe comme en entreprise où l’on ne choisit pas forcément ses collègues.


Après une activité brise-glace qui leur a permis de mieux se connaître et de voir se démarquer des personnalités, ils ont été amenés à réfléchir sur des situations problématiques qu’ils rencontrent dans leur quotidien.

A la suite d’un brainstorming, chaque groupe a choisi une idée d’activité innovante qui apporterait une solution à l’un des problèmes identifiés. Parmi les idées retenues, une montre/batterie externe de téléphone portable, une monnaie spécial pour les commerces de la ville, un réveil multifonction personnalisable, un service pour l’aide aux enfants dans les pays en guerre, un service qui permet aux jeunes de travailler pendant leur temps libre etc…

Le Challenge pour chaque groupe : développer son idée en quelques heures, de la stratégie commerciale à la stratégie de communication, en passant par l’élaboration d’un Business Model Canvas, le tout coaché par des étudiants volontaires de l’Université. A l’aide d’outils fournis par EPA, la journée a été rythmée par des phases de réflexion, de création, de synthèse et s’est conclue par une restitution orale pour chaque groupe. Les lycéens ont ainsi exposé leur travail devant tous les participants, étudiants, enseignants, partenaires présents, mais aussi devant un jury de 6 représentants issus du monde de l’entreprise et de l’éducation invités pour l’occasion.

A l’issu de la journée, 3 Coups de cœur ont été désignés par le jury :
- E-Coins, une monnaie parallèle pour relancer l’économie locale
- Help Young, un service de mise en relation des jeunes avec le monde du travail pour un job pendant le temps libre,
- Don’World Children, mise en place de conteneurs dans les établissements pour la collecte de matériels scolaire à envoyer aux enfants des pays en guerres ou défavorisés