Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités et retrospectives > Actualités archivées > Notre Commune 2016
Notre Commune 2016

Exposition "14-18 C'est notre Histoire"

Pour conclure le programme Notre Commune-EPA, des élèves de CM2 ont organisé des expositions retraçant le parcours des Morts pour la France de leur commune. Une initiative soutenue par les municipalités du Grau du Roi, de Le Cailar et l'académie de Montpellier.

expo nc 2016 grilles

 

Education et citoyenneté

Sous l’impulsion de l’association Entreprendre Pour Apprendre Languedoc Roussillon et de son programme « Education et Citoyenneté » initié par Patrick Deleury, les élèves de CM2 des écoles Le Repausset du Grau du Roi, Charles Cros d'Aigues Mortes et de Le Cailar se sont rassemblés autour du projet pédagogique « Notre commune ». Cinq séances de deux heures auront permis à 150 élèves de la circonscription Grau-du Roi/Camargue, dont 77 graulens et 20 cailarens, de découvrir tout à la fois l’organisation de la commune et les responsabilités associées mais aussi, au travers de celui de la cité, le fonctionnement d’une collectivité.

 

Les 5 séances du programme

1.Les métiers dans une commune ?

Découverte des différents métiers. Les élèves étudient l’affiche « Notre commune » sur laquelle est représentée une commune et essaient de découvrir un maximum de métiers différents. Ils se rendent ainsi compte de la façon dont les habitants vivent et travaillent ensemble.

Étude du fonctionnement d’un commerce de proximité : La boulangerie

2.Comment fonctionne une entreprise industrielle ?

Flux du produit dans l’entreprise. Répartition des métiers dans l’entreprise. Niveau des diplômes

3.L’argent et le fonctionnement de l’État

Les élèves découvrent l’argent et sa circulation, les impôts : - qui payent des impôts ? - a qui les paye-t-on ? Emploi privé et emploi public. Comment fonctionne la décentralisation : - approche économique - approche législative, la Région, le Département.

4.Le fonctionnement de la commune

Attributions du maire et du conseil municipal, Prise en compte du service public (rôle et fonctionnement de la commune) Les élections.

5.Un nouveau commerce

Initiation au processus de prise de décision. Les élèves décident de ce qui doit se passer pour un magasin vide situé sur l’affiche « Notre commune ». Le processus doit montrer aux enfants comment des décisions collectives sont prises.

Cette activité, en groupe, a stimulé et valorisé des qualités d’écoute et de réflexion, d’esprit d’entreprise et de solidarité.

 

Devoir de mémoire

En point d’orgue de ces ateliers et en s’appuyant sur une option facultative proposée par EPA LR, les trois classes de madame Boutaud et de messieurs Sanchez et Luciani pour le Grau-du-Roi et la classe de madame Valverde et monsieur Vidal pour Le Cailar se sont unies dans un travail commun sur le devoir de mémoire et la célébration du centenaire de la Grande Guerre : retrouver qui étaient ceux dont on se souvient tous les 11 novembre, connaître également les lieux et conditions de leur mort en héros pour que vive la France.

 

diapositive1

 

Le projet, soutenu par les municipalités du Grau du Roi, de Le Cailar et l’Education Nationale, étaient mis à l’honneur au travers deux expositions temporaires qui ont conclu les travaux, en mairie, du 10 au 30 juin pour le Grau-du-Roi, et à l’école élémentaire du 24 juin au 5 juillet 2016 pour Le Cailar.

 

expo nc 2016

expo nc 2016 visiteurs

 

Ces documents d'archives rassemblés par Patrick Deleury ont été compilés dans deux ouvrages qu'il est possible de se procurer à la mairie du Grau du Roi pour le premier, à l'école élémentaire de Le Cailar pour le second.

 

expo nc 2016 patrick deleuryexpo nc 2016 ouvrages le cailar

 

Parrallèlement au travail mené avec EPA Languedoc Roussillon, les élèves de Monsieur Vidal au Cailar, avec l'aide de Michel Falguières, conférencier, ont créé un atelier d'écriture autour de la même thématique, le centenaire de la Grande Guerre. Cet atelier a donné naissance à une nouvelle écrite et illustrée par les élèves eux-mêmes, qu'ils ont vendue et dédicacée à l'occasion de l'exposition. Cette fiction historique, intitulée "Quand reviendra-t-il?", est toujours en vente à l'école élémentaire du Cailar.