Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités et retrospectives > Actualités archivées > Education à la citoyenneté 2015 : «14-18 c’est notre Histoire»
Education à la citoyenneté 2015 : «14-18 c’est notre Histoire»

Notre Commune 2015 

Les élèves de l'école élémentaire Lou Planas à Balaruc-les-Bains et leur professeur ont conclu le projet Notre Commune EPA par une exposition autour du centenaire de la guerre 14-18 sur le thème du devoir de mémoire: retracer le parcours des «Morts pour la France» durant la Grande Guerre.

 

expo balaruc discours lves et maire

Depuis deux ans, l’association EPA Languedoc Roussillon développe un programme «Education et Citoyenneté», destiné aux écoles élémentaires de l’académie de Montpellier.

Ce projet pédagogique centré autour de la commune permet aux élèves de CM1 et CM2, durant 5 séances de découvrir différents métiers, de s’intéresser aux commerces de proximité, d’assimiler les principes de citoyenneté, de comprendre la notion d’argent et de mieux discerner la manière dont les autorités fournissent des services pour le bien de la commune, du département et de la région. Les enfants sont mis en situation pour apprendre à développer leurs compétences, à prendre des décisions ou encore à travailler en équipe.

Initié en 2013/2014 par Patrick Deleury,bénévole, ex-Ingénieur pour l’école, Conseiller de l’enseignement technologique et membre du Bureau de l’association, le projet avait pris forme dans deux écoles élémentaires de Frontignan et s’était conclu par un atelier de décoration en mosaïques d’un buste de Marianne. La campagne 2013/2014 avait sensibilisé une soixantaine d’élèves. La campagne 2014/2015 a quant à elle rassemblé 140 élèves sur la circonscription Frontignan Littoral, à Balaruc-les-Bains et Gigean.

A l’issu des 5 séances, une option facultative a été proposée aux participants et les élèves de l’école Lou Planas à Balaruc-les-Bains se sont empressés de l’adopter: il s’agissait de travailler sur le centenaire de la Grande guerre et le devoir de mémoire, en retraçant le parcours des Morts pour la France du Monuments aux Morts de la commune. Ce projet soutenu par la municipalité de Balaruc-Les-Bains a fait l’objet d’une exposition temporaire à la bibliothèque municipale réalisée par les élèves les 11,12 et 13 juin 2015.

Le contenu de la présentation des élèves portait sur 7 points :

Travail sur l’affiche annonçant l’exposition

Une carte de France, certaines parties de l’Europe et d’Afrique du Nord, où ont été reportées les dates et la localisation des lieux de décès

Une présentation pour chacune des personnes d’un document comprenant la fiche de décès (SGA mémoires des hommes), le lieu de sépulture et le registre matricule (Archives départementales)

Une étude sur l’âge des Morts pour la France

Une étude sur leur métier à leur incorporation

Une présentation d’objets d’époque (boite à grillon, obus martelé, fusil en bois d’entrainement etc…) avec l’appui de l’antenne locale du Souvenir Français

Une évocation de la Grande Guerre (120 photos d’époque)

 

notre commune affiche 120615 exposition 14-18 cest notre histoire

 

Accueillis par les élèves qui avaient préparé un discours, c’est plus de 80 personnes qui ont assisté au vernissage de l’exposition le 11 juin en présence de Monsieur le maire de Balaruc-les-Bains et de ses adjoints (Affaires scolaires et Culture et anciens combattants), de conseillers municipaux et de représentants d’associations dont le Souvenir Français.

 

Une belle réussite!