Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités et retrospectives > Article Actualités > Foire Commerciale Auchan Méditerranée 2018
Foire Commerciale Auchan Méditerranée 2018

1ère Foire Commerciale Auchan Méditerranée

Le vendredi avril 2018 80 mini-entrepreneurs de 13 à 18 ans étaient présents lors de la 1ère édition de la Foire Commerciale Auchan Méditerranée à Pérols, accompagnés par leurs enseignants.

a3 affiche

Une centaine de volontaires avaient donc fait le déplacement, venus de toute l’académie, pour saisir cette occasion de vendre et valoriser leur travail, face à des clients conquis et impressionnés par leur professionnalisme.

dsc_0020dsc_0024

dsc_0027dsc_0030

Après avoir passé plusieurs mois à expérimenter le fonctionnement d'une entreprise les différentes étapes de la création et les divers services, chaque équipe a proposé le meilleur de son travail.

Depuis le mois de septembre 2017, les élèves travaillent à la création de leur propre boite grâce au programme pédagogique Mini Entreprise-EPA : recherche d’une idée, étude de marché, mise en place des différents services, définition de l’organigramme, recherche d’un nom, création d’un logo, business plan, stratégie commerciale, rien n’est laissé au hasard pour ces mini-entrepreneurs en plein apprentissage de savoir-faire et de savoir-être qui leur seront utiles pour leur vie professionnelle future.

Encadrés par une équipe pédagogique qui s’appuie sur les outils de l’association EPA, les jeunes bénéficient de l’intervention de salariés ou cadres d’entreprises en tant que parrains/marraines en termes d’ingénierie et conseils.
Ces professionnels apportent leur expérience de terrain et s’appuient sur des exemples concrets pour les aider à mieux appréhender le monde économique et à faire les choix les plus judicieux pour mener à bien leur projet.

Le 13 avril, à l’occasion d’une foire commerciale au sein de la galerie Auchan Méditerranée située sur la commune de Pérols, les mini-entrepreneurs ont proposé leurs prestations et produits à la vente aux visiteurs présents. Cette foire fut pour eux un entrainement en vue du championnat académique des Mini Entreprises-EPA qui se tiendra le jeudi 17 mai à la Faculté d’Economie de Montpellier, et qui réunira près de 40 équipes en compétition.

dsc_0042dsc_0040

Cette manifestation a été organisée en partenariat avec le magasin Auchan Pérols et avec le soutien de la Fondation Auchan pour la Jeunesse.
EPA Languedoc-Roussillon remercie tout particulièrement la direction du magasin Auchan Pérols pour l’accueil et la confiance témoignée en nos actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre.

dsc_0045dsc_0046

Les mini-entreprises présentes :

Blue Planet : Lycée Jean Mermoz, Montpellier (Bac pro Technicien de matériel énergétique).
Recyclage de bouteilles en verre en accessoires de décorations pour la maison.

H2B Factory : Lycée agricole Honoré de Balzac, Castelnau-le-Lez (1ère Bac pro Bio-industrie).
Fabrication de boissons isotoniques à destination de sportifs de haut niveau.

Indus'Tree : Lycée Charles Alliès, Pézenas (Tle bac pro Gestion Administrative, Bac Profesionnel Tertiaire et CAP Ebénisterie).
Valorisation des déchets des entreprises par la création de blocs-notes en papier recylcé et de jeux en bois.

Les Senteurs d'Ernest : Lycée Ernest Hemingway, Nîmes (terminale STMG).
Commercialisation d'une gamme de cosmétique respectant l'environnement et de qualité.

Lixibio : Lycée agricole, Gignac (2nde bac pro Horticole).
Production de compost et Lixivia (jus de compost : engrais naturel) à partir d'élevage de vers de terre.

M.E.B : Collège Fénelon, Béziers (3ème).
Vente et assemblage d'accromontres (montres badges).

Méca Restaure 66 : EREA Joan Miro, Perpignan (CAP mécanicien d'engin d'espace vert). Réparation et remise en état de machine d’entretien d'espace vert.

Occigames : Collège Les Ecrivains, Saint-Gervais-sur-Mare et Ferdinand Fabre, Bédarieux (4ème et 3ème).
Conception et commercialisation d'un jeu de société pédagogique 3 en 1, pour sensibiliser à l’environnement et à la faune et la flore régionales.

Recycl'Tout & Mod'Eco : Lycée Jacques Prévert, Saint-Christol-les-Alès (1ere et Tle STMG). Accessoires déco en matériaux de récupération.

SAPâge : Maison Familiale et Rurale, Saint Hyppolyte-du-Fort (2nde Bac Pro Service à la personne).
Création d'un livre d'activités destiné à tous les publics et à tous les âges.

Win'Box : Collège Georges Brassens, Narbonne (3ème).
Production de mini-jardinières en ciment naturel, de plantes aromatiques surprises.