Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités et retrospectives > Article Actualités > Start'Up - Innov'EPA 2018
Start'Up - Innov'EPA 2018
LOGO_PART2

Le 22 mars, coachés par des étudiants de l’UPVD, 53 élèves de STMG des lycées François Arago, Jean Lurçat de Perpignan et Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon ont pu vivre l’Innov’-EPA au sein de la Bibliothèque Universitaire de l’UPVD.

dsc_0084

Accueillis par la Vice-Présidente, Karine Planes, les lycéens ont été répartis au hasard en 10 groupes. Le but, les mettre en situation de travail en équipe comme en entreprise où l’on ne choisit pas forcément ses collègues.

dsc_0078


Après une activité brise-glace qui leur a permis de mieux se connaître et de voir se démarquer des personnalités, ils ont été amenés à réfléchir sur la thématique proposée par le partenaire qui était: comment revaloriser les terroirs et la richesse locale auprès de la clientèle saisonnière ?

dsc_0080

 

A la suite de trois brainstormings, chaque groupe a choisi des idées innovantes qui apporteraient une solution à la thématique posée. Parmi les idées retenues, un parc d’attraction autour de la culture locale, une box de produits locaux, un restaurant sous-marin pour visiter les fonds marins locaux etc…

Le Challenge pour chaque groupe : développer son idée en quelques heures, de la stratégie commerciale à la stratégie de communication, en passant par l’élaboration d’un Business Model Canvas, le tout coaché par des étudiants volontaires de l’UPVD. A l’aide d’outils fournis par EPA, la journée a été rythmée par des phases de réflexion, de création, de synthèse et s’est conclue par une restitution orale pour chaque groupe. Les lycéens ont ainsi exposé leur travail devant tous les participants, étudiants, enseignants, partenaires présents, mais aussi devant un jury de 6 représentants issus du monde de l’entreprise et de l’éducation invités pour l’occasion.

Cette année, une première, même les enseignants se sont prêtés au jeu, et on également proposés une solution à la thématique posée.

 

dsc_0094


A l’issu de la journée, 4 Coups de cœur ont été désignés par le jury :
- RONDIA; création d’un bus touristique qui permet de découvrir la ville de Perpignan

- Catala’Box; mise en vente de box afin de découvrir le département en fonction des tranches d’âges. Permet de découvrir les produits locaux, le tourisme local etc…

- Occiland; création d’un parc d’attraction comportant des manèges en rapport avec le pays catalan

- Aquatel; création d’un hôtel sous-marin pour valoriser les réserves naturelles (fond marin) avec diverses activités comme de la plongée sous-marine, la pêche etc.

dsc_0106dsc_0165

dsc_0167

 

Bilan de cette journée
82%, c’est le nombre de jeunes à avoir apprécié cette journée
77%, c’est le nombre de jeunes qui se disent prêts à tenter l’expérience de la mini-entreprise
Découvrir le monde de l’entreprise a été le principal objectif atteint pour la moitié des élèves
50% des étudiants ont apprécié en particulier l’activité brise-glace (Team Building) et la restitution à l’oral
57% des étudiants ont retenus de cette journée l’esprit de créativité des élèves
100% c’est le pourcentage des étudiants voulant renouveler cette expérience

Entendu ce jour-là : « Ce qui ressort le plus c’est la créativité des jeunes, la fraicheur de leurs idées. A leur âge tout est encore possible, donc ils peuvent tout imaginer. J’ai apprécié insuffler une dynamique de groupe en respectant leurs idées », étudiant à l’IA de Perpignan en Master 1 Management et Gestion des entreprises.

 

Un partenariat avec l’UPVD :
Les lycéens de cet Innov’-EPA ont pu bénéficier de l’accompagnement d’une quinzaine d’étudiants volontaires de l’IAE de Perpignan, issus de Licence jusqu’au Doctorat, en Sciences du Tourisme, Gestion et Management des Entreprises, Droits Privés, Logistique, Anglais ou encore Géoscience. Pour ces étudiants, la journée était l’occasion de découvrir des pratiques pédagogiques d‘accompagnement et d’observer l’impact de « pitchs » sur un public de professionnels, tel qu’ils auront à le faire à la fin de leur cursus. L’UPVD a co-organisé cette manifestation par la mise à disposition de locaux et la présence de Laura Krenn et Maud Pagnon dans le jury de fin de journée. La Vice-présidente Karine Planes, nous a également fait l’honneur de sa présence pour accueillir les élèves et les féliciter en fin de journée.
EPA remercie tout particulièrement Arnaud Fouquet, chargé d’affaires entrepreneuriat à l’UPVD, pour l’organisation, et les étudiants coaches pour leur implication.


Un partenariat avec la CPME :
La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises est le syndicat patronal interprofessionnel représentatif des PME / TPE au niveau national. La CPME Occitanie est l’un des partenaires professionnels fort d’EPA Languedoc-Roussillon. Elle œuvre depuis plusieurs années à accompagner nos mini-entreprises par le biais de parrains/marraines et participe à certains évènements d’EPA en tant que jury. Cet Innov’ a été notamment marqué par la participation de la CPME 66 dans le choix de la thématique proposée, et par la participation dans le jury de son président, Bernard Massas et de 2 de ses membres, Ghislaine Garcia et Dominique Châtelain.
EPA remercie tout particulièrement Anaïs Jiollent, Chargée de mission Ecole Entreprise à la CPME Occitanie, pour sa participation.