Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités et retrospectives > Article Actualités > Innov'EPA Auchan
Innov'EPA Auchan

part

Le 15 mars, coachés par des étudiants de Montpellier Business School, 68 élèves de STMG des lycées Jean François Champollion de Lattes et Jean Mermoz de Montpellier ont pu vivre l’Innov’-EPA au sein des locaux du centre commercial Auchan à Pérols.

 

dsc_0045

 

 

Accueillis par la directrice, Anne-Claire Lafontaine, les lycéens ont été répartis au hasard en 9 groupes. Le but, les mettre en situation de travail en équipe comme en entreprise où l’on ne choisit pas forcément ses collègues.

Après une activité brise-glace qui leur a permis de mieux se connaître et de voir se démarquer des personnalités, ils ont été amenés à réfléchir sur la thématique proposée par le partenaire qui était: Imaginez l’hypermarché de demain.

A la suite d’un brainstorming, chaque groupe a choisi des idées innovantes qui apporteraient une solution à la thématique posée. Parmi les idées retenues, des chariots munis d’un GPS, des robots dans tous les hypermarchés, des paiements faits grâce aux empreintes digitales etc…

 

dsc_0038

 

Le Challenge pour chaque groupe : développer son idée en quelques heures, de la stratégie commerciale à la stratégie de communication, en passant par l’élaboration d’un Business Model Canvas, le tout coaché par des étudiants volontaires de Montpellier Business School. A l’aide d’outils fournis par EPA, la journée a été rythmée par des phases de réflexion, de création, de synthèse et s’est conclue par une restitution orale pour chaque groupe. Les lycéens ont ainsi exposé leur travail devant tous les participants, étudiants, enseignants, partenaires présents, mais aussi devant un jury de 6 représentants issus du monde de l’entreprise et de l’éducation invités pour l’occasion.

 

dsc_0053

A l’issu de la journée, 3 Coups de cœur ont été désignés par le jury :

- CityStore; création d'un hypermarché original sous forme de "ville" avec des quartiers qui correspondent à chaque rayon. Egalement la possibilité d'être sous forme de "mondeé avec des pays qui correspondent également à chaque rayon

image2

- AutoMarket; création d’un hypermarché totalement automatisé. Fini les caisses ! Simplement des robots et mise en place de QR Code. Les chariots seraient également automatisé et autonome. Le but de cet hypermarché : simplifié les courses en les rendant plus rapides et efficaces.

image1

- EasyCourses; création de chariots munis d’un GPS qui guidera le client vers le produit souhaité. Une application permet de comptabiliser les produits ajoutés dans le chariot et d’effectuer le paiement via l’application (plus besoin de passage en caisse).

image3

Bilan de cette journée
75%, c’est le nombre de jeunes à avoir apprécié cette journée
89%, c’est le nombre de jeunes qui se disent prêts à tenter l’expérience de la mini-entreprise
Développer les qualités entrepreneuriales a été l’objectif pour la moitié des élèves
50% des étudiants ont aimé l’activité brise-glace (Team Building)
57% des étudiants ont retenus de cette journée l’esprit de cohésion
100% c’est le pourcentage des étudiants voulant renouveler cette expérience

 

Un partenariat avec Montpellier Business School
Les lycéens de cet Innov’-EPA ont pu bénéficier de l’accompagnement d’une dizaine d’étudiants volontaires de Montpellier Business School. Parmi eux, des Bachelor en Management, des Licence en Programme de Management des Grandes Ecoles. Pour ces étudiants, la journée était l’occasion de découvrir des pratiques pédagogiques d‘accompagnement et d’observer l’impact de « pitchs » sur un public de professionnels, tel qu’ils auront à le faire à la fin de leur cursus.


Un partenariat avec Auchan Pérols soutenu par la Fondation Auchan pour la jeunesse :
La Fondation Auchan pour la jeunesse soutient des projets en faveur de la jeunesse et dans ce cadre, EPA est soutenu pendant 3 ans pour la mise en place d’un Innov’ en partenariat avec le magasin Auchan Pérols. Dans ce cadre, Auchan Pérols parraine également des projets de Mini-Entreprises sur Montpellier et a accueilli cette année sa 1ère Foire commerciale des mini-entreprises pour laquelle 11 équipes venues de toute l’académie ont fait le déplacement.
Retrouvez la vidéo de l’Innov’ par ici : à venir…