Accueil > Entrepreneurs > Témoignages
Témoignage de Jean-Claude Cochet, parrain

Jean_Claude_Cochet_Temoignage_entrepreneur_EPA_Languedoc_Roussillon

Jean-Claude Cochet (à droite), Président de l'AFDET Languedoc Roussillon, parrain de mini-entreprises depuis 2011

 

Parmi les personnes qui contribuent au bon fonctionnement d’Entreprendre Pour Apprendre Languedoc Roussillon en donnant de leur temps aux entrepreneurs en herbe, il y a en premier lieu les parrains des mini-entreprises. Jean Claude Cochet, Conseiller de l’enseignement technologique en Languedoc Roussillon et Président de l’AFDET Hérault depuis 2012, est l’un d’eux. Son parcours professionnel témoigne de son désir de participer et d’œuvrer pour l’avenir des jeunes.

 

Mon rôle et mes missions comme CET me passionnent et le temps consacré à ces jeunes me paraît très utile pour transmettre des connaissances acquises tout au long d’une vie professionnelle et permettre à ces jeunes de se réaliser à leur tour.


C’est avec cet état d’esprit que Jean Claude Cochet parraine depuis 2011 des mini-entreprises-EPA dans un lycée de Montpellier. En collaboration avec l’équipe EPA LR, il assiste à certaines séances de travail et apporte ses conseils avisés de professionnel aux élèves, complétant ainsi le savoir-faire et la pédagogie du corps enseignant sans jamais s’imposer, car la mini-entreprise appartient avant tout aux mini-entrepreneurs.

 

Je contribue au mieux, lors de mes interventions […] à amener les élèves à réfléchir sur leur avenir personnel et professionnel.


Dès son premier parrainage en 2011, il a eu le plaisir de voir sa mini-entreprise MTPub (vente de sacs à sandwiches publicitaires) remporter le premier prix au Championnat régional puis national des Mini-entreprises-EPA et se rendre à Oslo en Norvège pour représenter la France au Championnat européen.

 

En 2013, une nouvelle fois, c’est la mini-entreprise qu’il accompagne, My Plan (organisation de tutorat en ligne par et pour les lycéens) qui a remporté le premier prix académique et s’est rendue au Championnat national représenter la région Languedoc Roussillon à la Cité des Sciences à Paris.